GESTION PRIVEE DU PATRIMOINE

 

C’est le moment de remplir sa déclaration d'impôt

Posté le : 16/04/2018

Si vous habitez dans les départements 1 à 19 ou que vous ne résidez pas en France, il vous faudra remplir votre déclaration d'impôt en ligne avant le mardi 22 mai à minuit. Dans les départements 20 à 49 (y compris la Corse), ça pourra attendre le mardi 29 mai à minuit. Les départements 50 à 974/976 disposent du délai le plus important : la déclaration doit être validée avant le mardi 5 juin à minuit. Ces dates sont à prendre au sérieux car en cas de retard, vous vous exposez à une majoration, 10 % si vous revenez spontanément vers l'administration.
A noter que quelle que soit l'importance du patrimoine, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) doit être déclaré en même temps que l'impôt sur le revenu.
Pour cette première année, tous les contribuables ayant déposé en 2017 une déclaration ISF recevront une déclaration IFI (pour les télédéclarants, la rubrique IFI est automatiquement proposée). Les nouveaux redevables dont le patrimoine immobilier est supérieur ou égal à 1 300 000 € et les personnes qui, pour une raison quelconque, n'ont pas reçu les formulaires nécessaires peuvent télécharger la déclaration sur le site www.impots.gouv.fr.
En cas de déclaration des revenus en ligne, le contribuable doit également y déclarer son IFI et bénéficie ainsi des délais supplémentaires habituels (échelonnés du 22 mai au 5 juin 2018 selon son département de résidence) et de tous les services en ligne associés (estimation immédiate de son IFI, accusé de réception en ligne de sa déclaration, service de correction en ligne...).